Parmi les travaux de rénovation les plus efficaces, il y a le calorifugeage. C’est une technique très efficace pour réduire les pertes de chaleur des canalisations d’eau chaude d’un logement collectif ou d’un bâtiment (bâtiment commercial, bâtiment public, hôpital, EPHAD, OPH, etc.). Ce qui est intéressant avec ce type de rénovation, c’est qu’il est éligible à différentes aides qui permettent de la financer jusqu’à 100%.
La technique de calorifugeage : vous connaissez ?
Dans le cadre de la rénovation énergétique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le calorifugeage fait partie des plus utilisées. Cette technique est surtout connue pour son efficacité pour isoler une maison. Elle est parfaitement en mesure d’amoindrir les pertes thermiques. Calorifuger les tuyaux ainsi que les canalisations s’insère donc dans le cadre d’une démarche de gestion de la distribution de chaleur.
La méthode consiste à entourer les conduites d’eau chaude d’un isolant spécial. Pour cela, de nombreux types d’isolants sont utilisables, néanmoins pour assurer une meilleure efficacité, le mieux est d’en choisir un de qualité. Pour ce faire, vous avez le choix entre :
- Les bandes de fibres minérales
- La mousse en plastique
- Les coquilles
Le grand atout de la technique de calorifugeage réside dans sa capacité à minimiser toutes déperditions énergétiques sur les tuyaux et les canalisations. Bien évidemment, ces zones ont tendance à faire perdre la chaleur, ce qui fait grimper le coût de votre facture énergétique. D’autant plus que les canalisations ont tendance à passer par des zones froides du bâtiment (parking, pièces techniques, caves ou autres pièces non chauffées). À savoir que ce ne sont pas tous les conduits qui sont à isoler, mais ceux liés au chauffage et à la production d’eau chaude.
Selon la réglementation thermique RT 2020, la méthode de calorifugeage reste impérative pour les nouvelles constructions. Ainsi, les bâtiments aux normes RT 2020 ne sont pas éligibles aux aides à la rénovation énergétique via le calorifugeage.
Pour finir, vous trouverez une multitude d’aides et subventions pour le calorifugeage. Certaines de ces aides sont versées au niveau local. Pour en savoir davantage, il est vous est donc recommandé de demander conseil directement auprès de votre commune ainsi qu’au conseil régional.
La prime d’énergie et la TVA réduite
En plus de permettre une importante économie d’énergie, le calorifugeage se montre très avantageux en ce qui concerne les aides et subventions. Effectivement, de nombreuses aides sont disponibles.
À commencer par la prime énergie, celle-ci est également accessible pour toutes personnes réalisant des travaux de calorifugeage. Il s’agit en effet d’une aide qui provient des fournisseurs d’énergie qui financent jusqu’à 100% du coût des travaux par le biais de ce qu’on appelle les CEE, ou certificats d’économie d’énergie. Pour l’obtenir, il est d’une grande importance de bien respecter quelques conditions. Il est nécessaire que tous les travaux soient réalisés par un professionnel qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. En principe, c’est le spécialiste qui se charge de conseiller le bénéficiaire sur les démarches à entreprendre.
Il est recommandé de faire votre demande bien avant les travaux. De cette manière, vous avez l’assurance d’être financé avant que ceux-ci ne débutent. En ce qui concerne le montant de l’aide, ceci dépend de quelques facteurs : nature de l’entité financée (bâtiment public, immeuble de logement en copropriété, hôpital, EHPAD, etc.), zone géographique, date de construction, etc. Il est donc nécessaire de demander l’avis d’un professionnel. Notez également que certains professionnels – comme Green Impact – gère l’ensemble des formalités administratives pour fournir un service financé clé-en-main.
Outre la prime d’énergie, il y a la TVA applicable aux travaux de calorifugeage. Aujourd’hui, vous avez la TVA écologique qui est spécialement destinée aux propriétaires souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’une TVA à 5,5% qui s’applique aux frais de pose et de fourniture. Comme pour la prime d’énergie, cette aide est soumise à des conditions comme l’intervention d’un artisan qualifié RGE. Dans le cas contraire où le professionnel n’est pas qualifié RGE, c’est la TVA à 10% qui s’applique.
Il est également important que l’habitation date de plus de 2 ans ; elle peut être une résidence collective ou individuelle. Ce qui est intéressant avec cette subvention, c’est qu’elle peut à tout moment être cumulable avec les autres subventions au calorifugeage.
Les autres aides et subventions pour les travaux de calorifugeage
Outre la prime @énergie et la TVA réduite, nombreuses autres subventions sont disponibles pour soutenir financièrement la réalisation des travaux de calorifugeage. Cela est en partie dû à la performance énergétique offerte par cette technique.
En premier lieu, il y a l’ANAH ou Agence National de l’Habitat qui permet de disposer d’une subvention qui se base sur le revenu du demandeur. Si une maison nécessite des travaux de rénovation énergétique, notamment le calorifugeage alors que le propriétaire ne dispose pas du montant nécessaire, l’ANAH permet d’aider. Bien évidemment, les revenus doivent être connus par l’agence. Il en est de même pour votre localisation. Pour en savoir davantage, surtout pour les démarches à entreprendre, il est conseillé de demander directement conseil à un professionnel.
Enfin, il y a les CEE, ou certificats d’économie d’énergie, qui permettent de faire prendre en charge tout ou une partie du coût des travaux de calorifugeage par les distributeurs d’énergie. Cela a été décidé à l’occasion de la loi POPE de 2005.
Les aides au calorifugeage peuvent donc vous aider au niveau du coût de ces travaux. Pour que vous puissiez en profiter, vous pouvez confier la mission à Green Impact. Notre équipe qualifiée est en mesure de vous satisfaire quant à vos travaux de performance énergétique. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.