Afin de réaliser d’importantes économies d’énergie, il ne faut pas négliger l’isolation des canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ces éléments sont présents en grand nombre dans les établissements professionnels, notamment dans les centres de santé et hospitaliers. Limitant les risques de surconsommation énergétique, les travaux de calorifugeage des établissements de santé doivent toutefois être réalisés par un professionnel qualifié.
Dans un établissement de santé, la consommation d’énergie est importante, et le réseau de chauffage comme l’eau chaude sanitaire en sont une raison importante. Les réseaux d’eau chaude sont ici particulièrement concernés par ces techniques, le chauffage en sera d’ailleurs l’aspect central. Aussi, ces travaux sont recommandés pour plusieurs raisons :
L’un des plus grands intérêts d’effectuer des travaux de calorifugeage dans un établissement de santé est qu’ils permettent de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez diviser par six les pertes de chaleur par mètre linéaire. Pour déterminer la rentabilité de travaux de calorifugeage, il faut compter environ 10% d’économie d’énergie. Une raison de plus pour se lancer étant donné que les établissements de santé sont particulièrement énergivores.
Même si la rénovation énergétique des structures hospitalières reste une opération délicate, elle est aussi onéreuse. Néanmoins, pour les bâtiments du secteur tertiaire, il est possible de bénéficier de l’aide de l’État, notamment à travers la prime CEE. La seule condition est que vous devez engager une entreprise spécialisée, certifiée RGE. Environ 200 types de travaux sont couverts par cette aide financière. L’isolation des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire en fait partie.
Plus un bâtiment est grand, plus il peut dépenser de l’énergie. Afin d’encourager les établissements de santé à procéder à des travaux de rénovation, de nombreuses aides existent. Parmi elles, il y a la CEE, les éco-prêts à taux zéro (pour les logements, résidences et copropriétés) et les aides de l’ANAH (pour les propriétaires et les syndicats de copropriétaires).
Les CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie permettent de subventionner jusqu’à 100% des travaux éligibles. L’isolation d’un réseau d’Eau Chaude Sanitaire ou ECS, dont le calorifugeage en fait partie. Pour comprendre leur fonctionnement, ils imposent aux distributeurs d’énergies d’électricité, de gaz, de carburants, de fioul ou autres à atteindre des objectifs d’économies d’énergie. Ceux-ci doivent donc convaincre leurs clients (particuliers, professionnels, etc.) d'entamer des travaux de rénovation énergétique. Ils vont alors proposer une prime CEE pour financer le chantier. Une fois l’atteinte d’un certain nombre de CEE, ces fournisseurs vont obtenir des certificats.
Il existe des critères d’éligibilité et il va falloir y répondre avant de pouvoir jouir des aides. Les établissements de santé font cependant partie des chantiers prioritaires en matière de rénovation énergétique. En France, ils représentent un pourcentage conséquent en termes de consommation énergétique. Environ 60% de leur consommation en énergie est destiné au chauffage et à la climatisation
Depuis le mois d’octobre 2019, l’État oblige les bâtiments tertiaires à diminuer leurs consommations d’énergie pour atteindre une diminution allant jusqu’à 40% d’ici 2030. Les établissements de santé n’en sont pas exclus. Les travaux de calorifugeage des établissements de santé s’effectuent en quelques étapes. Le premier contact avec un professionnel correspond généralement à un entretien technique préalable. Il s’agit d’une étude permettant de définir les paramètres de faisabilité des travaux de calorifugeage pour votre établissement de santé. Ce sera également l’occasion de déterminer si vous êtes éligible à des primes.
Une fois cette première étape achevée, le professionnel va établir le cahier des charges découlant de ce diagnostic. Le cahier des charges comprend le métrage des linéaires, la sélection des matériaux calorifuges, etc. Les experts vont intervenir ensuite sur le site concerné afin d’enlever l’ancien isolant et mettre en place le nouveau matériau calorifuge. Le travail de calorifugeage s’applique à tous les types de canalisations et tous les réseaux hydrauliques.
Arrivé en fin de chantier, le spécialiste passera au contrôle qualité. Un bureau de contrôle indépendant s’en occupera et validera les travaux réalisés. Parmi les éléments qui vont être audités lors de ce contrôle, on peut notamment évoquer la résistance thermique des matériaux. Dans le cas où une non-conformité serait constatée, la société qui a entrepris le travail de calorifugeage sera contrainte de tout remettre aux normes.
Centres hospitaliers, cliniques et autres établissements de santé, le travail calorifugeage est nécessaire pour réduire la perte calorique. En plus de faire baisser les factures, il permet de profiter d’un confort thermique optimisé.
N’hésitez pas à joindre l’entreprise Green Impact et demander un devis pour vos travaux de calorifugeage pour votre établissement de santé. En mettant au point une isolation thermique performante pour votre centre de santé, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergie.
L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.
Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.
Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Green Impact
128 Rue de la Boétie
75008 Paris
Copyright © 2021 Green Impact. Tous les droits sont réservés.