Horaires: Lundi au vendredi: 9h00 18h00
Choisissez Green Impact pour vos travaux de calorifugeage
Choisissez Green Impact pour vos travaux de calorifugeage

Choisissez Green Impact pour vos travaux de calorifugeage

Le calorifugeage consiste à une pratique, permettant à l'isolation des équipements de circulation d'eau ou de chauffage. Ces équipements comprennent les tuyauteries, les citernes et les réservoirs. L'installation ou le changement du calorifuge aide à la prévention de la perte de chaleur. Afin d'éviter les mauvaises surprises, on doit être attentif lors du choix du prestataire.

vos travaux de calorifugeage

Choisir son prestataire pour les travaux de calorifugeage

Afin de faire le bon choix, il est indispensable de se baser sur les différents critères déterminants. Ces derniers consistent principalement à la réactivité, à la qualification et à la spécialisation de l'entreprise intervenante.

Le recours à une entreprise spécialisée dans les travaux de calorifugeage constitue un gain de temps et d'argent. À cet effet, la priorité consiste à améliorer la performance énergétique. Il est alors essentiel de s'appuyer sur des conseils fiables et des recommandations pertinentes. Une entreprise spécialisée est en mesure d'identifier instantanément les failles, tout en proposant des solutions fiables pour la réduction des pertes d'énergie. Cependant, certaines fournissent des diagnostics gratuits, tandis que d'autres en facturent avec une somme minime. Grâce à un état des lieux, on peut profiter des connaissances sur les points forts et les points faibles d'une maison.
Dans le processus de choix, on doit vérifier que la potentielle entreprise dispose d'un ou des labels fiables. On doit également se demander si l'entreprise qualifiée pourrait aider sur le processus de la demande de subventions et aides. C'est parce que cela consiste à la réglementation pour développer l'efficacité énergétique des habitations. Parmi les certifications, on reconnaît l'ACERMI et RGE.

La bonne entreprise pour les travaux de calorifugeage doit répondre aux attentes et aux interrogations des clients. Cependant, il doit disposer d'un interlocuteur qui est dédié uniquement pour chaque client. Grâce à cela, ce dernier peut contribuer efficacement au suivi de l'avancée des travaux.

Le calorifugeage se réalise aussi sur les installations au niveau des sous-sols. Il s'agit des endroits dans lesquels les déperditions énergétiques sont les plus importantes.

Les revêtements calorifuges consistent aussi en l'amélioration de l'isolation acoustique des tuyauteries. Cela participe à la diminution des bruits au niveau des systèmes de canalisations. Par ailleurs, afin de profiter d'une excellente insonorisation, la mise en place des différents colliers de fixation est indispensable. Ils sont dotés d'un système anti-vibration et sont fabriqués à partir de mousses spécifiques.

Le calorifugeage concerne toutes les circulations d'eau chaude et de liquides porteurs d'énergie calorifique. Il constitue une excellente solution pour la réduction des déperditions énergétiques pour les copropriétés. Ainsi, cela permet la diminution significative des dépenses et des factures énergétiques.

Une entreprise qui respect le DTU isolation thermique

L'entreprise idéale pour la réalisation des travaux de calorifugeage doit respecter la norme DTU. Cette dernière consiste à un cahier de charges techniques, appliqué dans un contrat. En fonction du projet, le contrat doit définir l'ensemble des dispositions essentielles, non définies dans les DTU. Ces derniers ne sont pas aptes à la proposition des dispositions techniques afin de réaliser les travaux sur les anciennes techniques. Ils se réfèrent sur les procédés ou les produits de construction, dont les dispositions se reconnaissent par l'expérience. Les paramètres techniques indispensables à la transmission à l'isolation dépendent du caractère des fluides et des températures. L'installation de l'isolation ne peut être effectuée qu'à la suite du test sous pression du système et la vérification des réseaux.

En matière de domaine d'application, le DTU concerne les systèmes de production, de stockage et de transfert. Cependant, le document consiste à la définition des travaux d'isolation thermique concernant les accessoires, les appareils et les circuits. Il contrôle les règles qui correspondent à l'application et l'entretien. Il concerne les systèmes avec lesquels la température est :

- ≤ 0 °C à -80 °C, à l'exception ceux que disposent d'une température variable
- Entre 0 °C et la température ambiante, on appelle autrement les installations d'eau glacée. En général, cela concerne l'utilisation des fluides, d'eau industrielle, d'eau pluviale, d'eau de ville et d'air comprimé
- Au-dessus des températures ambiantes jusqu'à 650 °C

Les systèmes qui ne sont pas compris dans les règles sont :

- Des systèmes dont les températures sont cycliques
- Des systèmes qui disposent d'une isolation par injection
- Des systèmes qui sont susceptibles aux vibrations
- Des systèmes qui disposent des équipements mobiles

Les conditions et la réalisation des travaux

L'instauration de l'isolant varie en fonction du type de chaque élément et les différences entre les températures de service. Cependant, avant le démarrage des travaux, certains critères doivent être respectés afin de se conformer aux normes. A priori, il est impératif de procéder au nettoyage, au dégraissage et au séchage des parties concernées à l'isolation. En cas d'absence d'une protection, il faut mettre en place un système de traitement anticorrosion. Cependant, ce dernier doit être compatible avec le système. L'étanchéité doit faire partie des principales préoccupations. Dans les parties concernées, on doit laisser suffisamment d'espace libre afin de réaliser l'isolation.

Par ailleurs, dans la dernière version du DTU isolation NF 45.2, des nouvelles prescriptions ont été introduites en matière de conduites aérauliques. Cela peut concerner l'utilisation du renouvellement d'air, d'aération ou de climatisation. Si les températures de services sont identiques, les conduites pourront être regroupées. Sinon, l'isolation doit être réalisée de manière individuelle. Entre l'épaisseur de la conduite et celle de l'isolant, une continuité doit s'afficher et il faut également isoler les supports.

La mise en place d'un pare-vapeur sera obligatoire si l'épaisseur de la lame d'air est supérieure ou égale à 40 mètres. Elle doit être en continu depuis la surface extérieure. Cela peut davantage servir d'un revêtement de protection. Toutefois, ce dernier doit s'installer sur les conduites extérieures, particulièrement sur les parties, présentant un risque de détérioration de l'isolant. En général, cette protection est en métal ou en PVC. Afin de faciliter l'éventuel désassemblage du système, des trappes de visite doivent être mises en place et visibles à partir du revêtement.

Afin de tirer le meilleur parti du calorifugeage, il est essentiel de faire le bon choix de l'entreprise qui réalise les travaux. Elle doit respecter toutes les normes pour une question d'économie, de sécurité et de confort. Si vous recherchez une entreprise qui respecte tous les critères attendus, vous pourrez contacter Green Impact pour vos travaux.

Votre projet en 4 étapes

Étape 1 - Faisabilité technique
Étape 1
Faisabilité technique
Un de nos experts intervient sur votre site pour valider l’éligibilité technique du ou des bâtiments concernés et conduire un métrage.
Étape 2- Financement
Étape 2
Financement
Nous soumettons le devis à un distributeur d’énergie (obligé) qui valide le financement du projet. Dans la plupart des cas, vous ne déboursez rien.
Étape 3 - Réalisation des travaux
Étape 3
Réalisation des travaux
Nous planifions avec une une date d’intervention. Nos artisans conduisent les travaux dans les règles de l’art sans empêcher l’accès à vos bâtiments.
Étape 4 - Validation par un organisme indépendant
Étape 4
Validation par un organisme indépendant
Un bureau de contrôle indépendant vérifie la conformité des travaux et des matériaux mis en œuvre. Il délivre une attestation permettant le déblocage des financements.
Pourquoi nous

L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.

Zéro dépense
La plupart des travaux sont financés à 100% avec aucune avance de votre part.
Jusqu’à 30% d’économie
L’ensemble des travaux permet d’atteindre jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
Experts certifiés
Tous les artisans qui interviennent sont certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Nos points forts
Tout simplement parce que c’est un distributeur d’énergie (un obligé) qui paie les travaux à votre place.

En effet la loi POPE du 13 juillet 2005 oblige les distributeurs d’énergie à atteindre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre, sous peine d’amende. Ils financent alors la rénovation énergétique d’entreprises, d’administrations et de particuliers pour atteindre ces objectifs, via le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
Les travaux sont un sujet important, mais vous avez déjà un agenda chargé. Nous nous chargeons donc de tous les aspects du projet, de la visite de faisabilité à la remise de l’attestation de fin de travaux par un organisme indépendant. Nous gérons tout le financement et la partie administrative. Vous n’avez qu’à valider la convention et à profiter des économie d’énergie générées.
Nous avons à coeur d’assurer le meilleur niveau de service. Nous avons donc réuni tous les atouts en une seule offre : Un interlocuteur unique, un service clé-en-main et des artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) pour garantir l’atteinte de vos objectifs energétiques.
Engagez votre transition écologique

Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.

Notre brochure
Protégez la planète, économisez de l’énergie
Testez votre éligibilité & découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.

Un Geste
vert
Solutions personnalisées
Jusqu’à 30% d’économie
Demander un devis

    Vous êtes
    Surface totale du bâti (approx.)

    fr_FRFrench