Les factures énergétiques représentent une part conséquente du budget annuel des ménages. Dès que les températures extérieures baissent, la dépense d’énergie augmente considérablement. Optimiser sa consommation en énergie signifie réduire ses dépenses énergétiques en utilisant judicieusement tous les appareils de chauffage, climatisation, éclairage. En étant attentif à l’utilisation de vos équipements, vous pouvez réduire considérablement votre facture énergétique grâce à des gestes simples à adopter. Voici quelques solutions selon Green Impact pour optimiser votre consommation en énergie et réduire vos dépenses.
Vous pouvez réduire votre consommation énergétique en optimisant votre éclairage. Pour ce faire, commencez par changer les ampoules à incandescence si vous en disposez. Bien qu’elles soient lumineuses, ce sont les ampoules les plus gourmandes en énergie. Les lampes à incandescence ont disparu du marché, car de nouvelles lampes plus économiques et plus durables existent. De nos jours, les lampes à incandescence sont remplacées par les lampes dites à basse consommation. La durée de vie de ces lampes est huit fois plus élevée et les économies réalisées varient entre 75 à 80 %. Il existe aussi d’autres alternatives, comme les lampes LED. Pour mieux les choisir, référez-vous à l’étiquette, elles peuvent être fluocompactes ou avec diodes électroluminescentes (LED).
Une autre façon d’optimiser l’éclairage est de recourir le plus possible à la lumière naturelle afin de minimiser l’usage des ampoules et donc de l’énergie. De ce fait, ouvrez vos volets le plus tôt possible et refermez-les le plus tard possible. Pour consommer encore moins, disposez et aménagez votre logement afin de profiter pleinement de la lumière naturelle. Par exemple, dirigez votre bureau face à la lumière ; éloignez votre lit des fenêtres ; positionnez votre canapé selon l’angle d’arrivée de la lumière dans la pièce. Par ailleurs, n’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement vos ampoules et de les éteindre dès que vous sortez d’une pièce.
Le chauffage est un poste de dépense important. Il représente à lui seul plus de 70 % de la consommation énergétique d’un foyer ou d’une entreprise. Si la facture est aussi élevée, c’est n’est pas uniquement à cause d’un système de chauffage plus ou moins performant mais aussi à cause d’une mauvaise utilisation. En effet, chauffer une maison ne consiste pas à beaucoup chauffer, mais plutôt à bien chauffer. Commencez par utiliser des rideaux épais qui empêchent l’air frais de parvenir à l’intérieur de l’habitation. Pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous vous absentez. De plus, L’entretien fréquent de votre chauffage vous évitera de payer un surplus de factures énergétiques. Dépoussiérez les radiateurs cannelés - la poussière et les débris empêchent la diffusion maximale de chaleur dans votre habitation. De plus, un appareil défaillant n’est pas complètement efficace et peut engendrer un coût supplémentaire allant jusqu’à 12 %.
L’utilisation d’un système de régulation et de programmation de chauffe est une pratique courante afin de limiter vos dépenses énergétiques.
Nous avons pour habitude de laisser les appareils électriques et électroménagers branchés même s’ils ne fonctionnent pas. Les appareils en veille continuent de consommer même s’ils sont éteints. Les équipements les plus laissés en veille sont les téléviseurs, les chargeurs de téléphone, les box Internet, les cafetières et les ordinateurs. Pour ces derniers, débranchez-les dès lors qu’ils atteignent un bon niveau de batterie. Cela vous permettra de réduire votre consommation énergétique jusqu’à 10 %. Mettre en route le lave-linge lors des heures creuses permet aussi de faire des économies. À ces heures, les tarifs du kWh sont beaucoup moins élevés.
Comme pour les appareils de chauffage, faire entretenir fréquemment vos appareils électriques permet de réduire votre consommation énergétique. Tel est le cas de ces appareils :
Dès lors qu’ils s’encrassent, la performance de ces appareils peut diminuer jusqu’à 12 % et alourdir votre facture énergétique. Dans le cas où vous sentez qu’ils sont trop vétustes, investissez pour les changer. Le remplacement de l’appareil sera vite rentabilisé. Lors de votre achat, faites le choix d’un bon appareil. Pour ce faire, fiez-vous à l’étiquetage énergétique. Pour reconnaître les appareils disposant des meilleures performances énergétiques, choisissez A+++, A++ ou A.
Green Impact détient les capacités techniques pour vous aider à optimiser votre consommation énergétique. Que ce soit pour un changement de fournisseur d’énergie ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique, Green Impact vous propose des solutions adaptées à votre situation.
L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.
Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.
Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Green Impact
128 Rue de la Boétie
75008 Paris
Copyright © 2021 Green Impact. Tous les droits sont réservés.