Les points singuliers sont des dispositifs permettant de raccorder un réseau. Parmi les points singuliers on compte les robinets, les filtres, les compteurs, les clapets, les pompes ainsi que d'autres équipements. Dans les industries, on en trouve des dizaines qui ont besoin d'être isolés pour gagner en efficacité.
La longévité des revêtements varie en fonction des matériaux utilisés et du savoir-faire des constructeurs. Un autre élément très important à prendre en compte sont les points singuliers. Le manque de traitement peut entraîner des infiltrations d'eau ainsi que la détérioration hâtive du ravalement. Leur traitement consiste à :
Le traitement des points singuliers, particulièrement au niveau des industries, est régi par différentes normes. Parmi ces dernières, on trouve la norme NF DTU-42.1, qui est appliquée en France.
Un autre point important à prendre en compte quant au traitement des points singuliers reste l'étanchéité des sols. Des anomalies peuvent être constatées sur le ravalement récemment fini. Ces anomalies se présentent souvent sous forme de fissures, d'éclatements et d'humidité. Elles peuvent provoquer la pénétration massive de l'eau de pluie ainsi que sa stagnation. elles occasionnent des cloques, tout comme des décollements de revêtements, surtout sur les façades à proximité. Cela peut donner lieu à une perte de chaleur ou de fluides au niveau des points singuliers. Dès l'apparition de ces problèmes, l’intervention d'un professionnel apparaît comme nécessaire afin de détecter les points critiques. A ce titre, il existe des règles professionnelles régissant les travaux d'étanchéité au niveau des entreprises industrielles.
Les installations d'eau chaude et de vapeur entraînent des déperditions thermiques qui nécessitent convenablement une réduction. En général, malgré le calorifugeage des réseaux, l'isolation de leurs points singuliers n'est pas comprise et requiert des interventions. L'intervention consiste à la mise en place des systèmes isolants, notamment le calorifuge, des boîtes ou des matelas. Cela concerne particulièrement l'isolation des points singuliers au niveau des réseaux des fluides caloporteurs.
Dans les industries, les matelas souples, démontables et isolants sont les seuls qui peuvent être mis en place et valorisés. Pendant l'installation, on doit les positionner sur les vannes en respectant l'orientation des échancrures. Ces dernières sont prévues pour faire passer les tiges. Un système de fermeture est mis en place afin d'assurer le maintien. En se servant des fermetures, par ligature ou par sangle, il faut éviter l'écrasement de l'isolant et conserver toutes leurs qualités.
La mise en place d'un système d'isolation sur des réseaux permet la réduction des pertes calorifiques jusqu'à 80 %. Cela consiste à réaliser des économies d'énergie de manière très importante. Les fluides caloporteurs concernés sont l'eau chaude, l'eau surchauffée, la vapeur et le fluide organique. Parfois, ce projet est subventionné par le biais des certificats d'économies d'énergie (CEE). Cela concerne particulièrement les secteurs tertiaires et industriels. En ce qui concerne le secteur industriel, la mise en place doit être réalisée uniquement par un professionnel. On peut demander des certificats d'économies d'énergie qu'une seule fois.
Les principaux avantages de l'isolation des points singuliers résident sur l'économie d'énergie, l'efficacité du système et la protection des installations. Elle contribue significativement à la diminution des pertes calorifiques des canalisations. Les différents réseaux d'eau chaude d'une industrie sont conçus pour le chauffage, le système sanitaire et la production. Les points sensibles se trouvent souvent sur les déperditions calorifiques. La non-isolation des points singuliers entraîne une perte de chaleur allant jusqu'à 30 %. Grâce à l'isolation, on peut maintenir la chaleur de manière maximale. Tout ceci influe sur la facture d'énergie ainsi que la trésorerie.
Par ailleurs, un autre avantage consiste en l'optimisation de l'efficacité du système de chauffage industriel. Ce concept permet de profiter au maximum de la performance des chaudières. De plus, sa mise en place permet la régulation de la température au sein du service de chaufferie. Cela concerne toutes les pièces, la chaudière et les réseaux jusqu'aux points de service. La température dans les pièces, dans lesquelles les points singuliers sont installés, peut excéder les 40 °C. Cela peut être contraignant pour les agents techniques qui travaillent régulièrement dans ces lieux. Dans ce cas, l'installation de l'isolation participe à la réduction et à l'optimisation de la température afin d'atteindre une température de 22 °C.
Ces travaux permettent l'augmentation de la compétitivité des entreprises puisqu'ils donnent une longueur d'avance en matière de productivité, de dépenses et de confort personnel.
Les points singuliers industriels sont l'ensemble des dispositifs permettant de lier chaque section d'un réseau énergétique au niveau d'une entreprise industrielle. La mise en place de leur isolation thermique offre de multiples avantages. Elle doit être installée par un professionnel et vous pourrez à ce titre contacter Green Impact pour votre installation.
L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.
Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.
Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Green Impact
128 Rue de la Boétie
75008 Paris
Copyright © 2021 Green Impact. Tous les droits sont réservés.