L’isolation thermique des murs pour les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est un impératif. Une bonne isolation thermique permet aux occupants de bénéficier d’une excellente qualité de vie selon les exigences de la loi Élan. Une isolation de qualité est aussi nécessaire pour réduire considérablement la consommation d’énergie de l’établissement.
Avec la loi Élan, les établissements hospitaliers et les EHPAD sont dans l’obligation d’isoler correctement leurs murs afin de contribuer à l’effort collectif de transition écologique. En isolant correctement vos murs, votre EHPAD contribue à la protection de l’environnement en limitant votre consommation d’énergie. L’isolation permet de favoriser un cadre de vie agréable pour les occupants des EHPAD tout en optimisant les conditions de travail du personnel soignant de ces établissements. Outre ces points importants, l’isolation des murs pour EHPAD propose de nombreux avantages à l’établissement :
Pour réaliser l’isolation thermogène des murs pour EHPAD, les propriétaires ont le choix entre un isolement depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur. Chaque option offre des bénéfices considérables.
Généralement, pour une isolation de murs par l’intérieur, deux techniques sont disponibles. La première option est la technique de doublage collé. Cette technique consiste en la fixation de l’isolant sélectionné directement sur les parois des murs à isoler grâce à du mortier adhésif. La seconde option est la technique de doublage sur ossature. Pour réaliser cette isolation, il faut monter une structure en bois ou en métal tout autour de la pièce dont les murs sont à isoler. Un espace sera laissé entre les murs et la structure. C’est l’isolant qui va remplir ce vide. Cette option a l’avantage d’améliorer l’aspect du mur, mais par contre réduira la surface des pièces.
L’isolation thermique des murs par l’extérieur quant à elle se fait en enduisant la partie extérieure des murs avec un isolant ou en posant dessus une couche d’isolant. Il est donc possible de coller directement des panneaux d’isolant rigides sur les murs pour les isoler. Le produit isolant doit supporter les rayons de soleil. Tel est le cas du polystyrène.
Le budget à prévoir pour réaliser l’isolation des murs pour EHPAD dépend de la technique d’isolation choisie. En effet, si vous avez opté pour une isolation par l’extérieur, vous devez prévoir un budget moyen de 60 à 100 € le m2. Mais ce tarif évolue aussi en se basant sur l’étendue des travaux à effectuer ainsi que de l’isolant utilisé. Mais il peut aussi varier en fonction des nécessités et de la difficulté des travaux à réaliser.
Pour réaliser l’isolation thermique des murs intérieurs de l’EHPAD, il faut prévoir un budget de 50 à 90 € le m2. Ce prix est conditionné par le choix de l’isolant ainsi que le choix de la méthode utilisée pour la pose de l’isolant. Il est toutefois nécessaire de souligner que ces travaux sont plus abordables que l’isolation par l’extérieur.
Pour réussir l’isolation thermique des murs pour EHPAD, faites confiance à Green Impact. Notre société spécialisée dans l’isolation thermique pour les bâtiments professionnels vous propose un service de qualité réalisé par des professionnels. Contactez l’entreprise pour recevoir un devis complet pour les travaux d’isolation thermique de vos murs.
L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.
Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.
Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Green Impact
128 Rue de la Boétie
75008 Paris
Copyright © 2021 Green Impact. Tous les droits sont réservés.