Horaires: Lundi au vendredi: 9h00 18h00
Isolation de combles perdus par soufflage pour ERP
Isolation de combles perdus par soufflage pour ERP

Isolation de combles perdus par soufflage pour ERP

Les combles perdus sont un espace qui n'est pas aménagé, habité ni chauffé et qui se trouve sous la toiture. En général, l'inclinaison de la toiture ou la mise en place des solives empêche l'exploitation de cet espace. Malgré sa non-utilisation dans les établissements recevant du public, son isolation est tout à fait possible et même souhaitable, au-dessus du plancher, par le soufflage.

Aides isolation pour entreprises Green Impact

Les types d'isolants utilisés à l'intérieur des combles perdus d'ERP

Tant que les combles sont accessibles, on peut opter pour une laine souple d'une forme de rouleaux. Son installation consiste en la pose sur toutes les aires du plancher jusqu'à ce qu'elle atteigne les sablières. Cependant, si l'aération des combles se situe sur les zones inférieures de la toiture, on devra éviter l'obstruction des entrées d'air. En choisissant l'isolant pour une telle isolation, cela ne requiert aucune tenue mécanique spécifique. Un isolant typique de 0,040 W/(m.K) convient parfaitement. On peut également choisir les panneaux isolants qui se fixent entre les chevrons au niveau des rampants.

Au cas où on n'est pas limité par la hauteur, on peut choisir une épaisseur entre 0,30 et 0,40 m. Cependant, sa résistance thermique doit être comprise de 7 à 10 m2.K/W. En effet, il s'agit du niveau de performance indispensable pour être éligible à l'obtention d’aides financières. D'un autre côté, il permet d'assurer de meilleurs résultats concernant les économies d'énergie.

Concernant les combles difficilement accessibles, il est mieux de choisir l'isolation via le soufflage. En effet, le soufflage d'isolants en vrac, en format flocons, permet d'atteindre tous les recoins, même inaccessibles à une personne. Cela offre une meilleure couverture sur l'intégralité de la surface. Il offre une meilleure rapidité d’installation face aux rouleaux. En moyenne, le soufflage d'isolation d'une laine de roche, d'une surface de 100 m², de 0,30 m d'épaisseur, dure trois heures. Dans ce cas, la conductivité thermique obtenue est entre 0,042 et 0,048 W/m.K. Son tassement varie en fonction des caractéristiques de l'isolant. Ainsi, la vérification de sa classe est une étape indispensable. Les principaux atouts sur cette option sont son coût, sa rapidité d'application et l'atteinte des recoins.

Isolation par le biais du soufflage : une méthode plus économique et plus rapide

La méthode d'isolation par soufflage permet à la projection d'un isolant en format flocons des combles d'ERP. Ces derniers peuvent se constituer à base de plusieurs types d'isolants. Le plus souvent, il s'agit d'une combinaison des laines ou des ouates de cellulose. Cela concerne le soufflage d'une laine de verre d'autant plus que d'une laine de roche. Leur usage permet le respect des critères concernant la performance thermique et les normes anti-incendie. D'une autre part, il s'agit d'une technique appuyée par la plupart des professionnels, mais cela varie en fonction de l'état des lieux. La rapidité de mise en œuvre ainsi que son bon niveau de performance, est une raison de son utilisation récurrente.

En outre, un autre avantage sur l'utilisation de l'isolation par le soufflage est qu'il convient à tout genre de combles perdus. Il se met en œuvre, même dans les combles inaccessibles. Cependant, on peut procéder à la création d'une trappe d'accès afin de pouvoir projeter le matériau isolant.

Au contraire des autres méthodes, le soufflage de laine constitue une technique représentant une application moins complexe. Comme l'intervention se manifeste dans des combles, n'ayant pas été aménagés, l'entreprise prestataire peut potentiellement travailler depuis l'extérieur. La provision en isolant se manifeste alors de manière plus facile et extrêmement rapide. Tout avant la projection, à travers un long tuyau, la réduction en particulier des laines est un processus incontournable. Ce tuyau se dirige alors vers les combles perdus afin de réaliser le soufflage des laines au-dessus du plancher.

Précautions et critères en matière d'isolation des combles perdus d'ERP par soufflage

Pendant la pratique de l'isolation par le soufflage, il faut donner une attention particulière sur les entrées d'air. On doit s'assurer de l'étanchéité de tels ponts thermiques, particulièrement pour les isolants qui disposent d'une faible densité. Outre l'épaisseur et l'aspect de l'isolant, la vérification du niveau de stabilité ainsi que celui de longévité de l'article est tout aussi importante. De nos jours, l'efficacité des matériaux est devenue plus significative. Il s'agit d'une méthode qui est réputée pour son efficacité, la rapidité de son application ainsi que son caractère économique.
D'ailleurs, le soufflage des combles constitue une méthode éligible à la demande d'aides financières pour les ERP. Cela concerne particulièrement :

  • Les certificats d'économies d'énergie
  • Le crédit d'impôt concernant la transition énergétique d'ERP
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • D'autres critères sont également à respecter afin d'obtenir l'intégralité des aides. Ainsi, les bâtiments ERP doivent avoir une date de construction de deux ans ou plus. En outre, la réalisation des travaux d'isolation doit être effectuée par une entreprise qualifiée RGE. Enfin, le niveau de résistances thermiques des flocons d'isolants doit être supérieur ou égal à 7. Cependant, on a le droit de mettre en œuvre tous les genres de laines. De toute manière, toutes les techniques appliquées lors de l'isolation par soufflage respectent les différents critères, normes et exigences. Il s'agit d'une excellente méthode pour l’obtention des primes disponibles.

    Les ERP sont soumis à de nombreuses règles et normes relatives à l’hygiène et la sécurité pour l’accueil du public. L’isolation thermique, notamment des combles perdus, n’est à ce jour pas encore une obligation, mais c’est tout bon gestionnaire doit se poser la question : l’isolation des combles perdus de mon ERP peut-il améliorer le confort et réduire mes dépenses énergétiques ? Assurément, la réponse sera oui dans la grande majorité des ca. Pour en être sûr et pour faire réaliser vos travaux dans les meilleures conditions de réalisation et de financement, nous vous invitons à prendre contact avec Green Impact. Nos experts, artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) sauront vous accompagner du diagnostic à la réalisation en passant par le financement.

    Votre projet en 4 étapes

    Étape 1 - Faisabilité technique
    Étape 1
    Faisabilité technique
    Un de nos experts intervient sur votre site pour valider l’éligibilité technique du ou des bâtiments concernés et conduire un métrage.
    Étape 2- Financement
    Étape 2
    Financement
    Nous soumettons le devis à un distributeur d’énergie (obligé) qui valide le financement du projet. Dans la plupart des cas, vous ne déboursez rien.
    Étape 3 - Réalisation des travaux
    Étape 3
    Réalisation des travaux
    Nous planifions avec une une date d’intervention. Nos artisans conduisent les travaux dans les règles de l’art sans empêcher l’accès à vos bâtiments.
    Étape 4 - Validation par un organisme indépendant
    Étape 4
    Validation par un organisme indépendant
    Un bureau de contrôle indépendant vérifie la conformité des travaux et des matériaux mis en œuvre. Il délivre une attestation permettant le déblocage des financements.
    Pourquoi nous

    L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.

    Zéro dépense
    La plupart des travaux sont financés à 100% avec aucune avance de votre part.
    Jusqu’à 30% d’économie
    L’ensemble des travaux permet d’atteindre jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
    Experts certifiés
    Tous les artisans qui interviennent sont certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).

    Vous souhaitez en savoir davantage ?

    Nos points forts
    Tout simplement parce que c’est un distributeur d’énergie (un obligé) qui paie les travaux à votre place.

    En effet la loi POPE du 13 juillet 2005 oblige les distributeurs d’énergie à atteindre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre, sous peine d’amende. Ils financent alors la rénovation énergétique d’entreprises, d’administrations et de particuliers pour atteindre ces objectifs, via le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
    Les travaux sont un sujet important, mais vous avez déjà un agenda chargé. Nous nous chargeons donc de tous les aspects du projet, de la visite de faisabilité à la remise de l’attestation de fin de travaux par un organisme indépendant. Nous gérons tout le financement et la partie administrative. Vous n’avez qu’à valider la convention et à profiter des économie d’énergie générées.
    Nous avons à coeur d’assurer le meilleur niveau de service. Nous avons donc réuni tous les atouts en une seule offre : Un interlocuteur unique, un service clé-en-main et des artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) pour garantir l’atteinte de vos objectifs energétiques.
    Engagez votre transition écologique

    Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.

    Notre brochure
    Protégez la planète, économisez de l’énergie
    Testez votre éligibilité & découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

    Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.

    Un Geste
    vert
    Solutions personnalisées
    Jusqu’à 30% d’économie
    Demander un devis

      Vous êtes
      Surface totale du bâti (approx.)

      fr_FRFrench