Horaires: Lundi au vendredi: 9h00 18h00
Travaux d’isolation pour les entreprises : les aides auxquelles vous êtes éligibles

Actuellement, les ETI, les TPE ainsi que les PME peuvent bénéficier d’aides et de financements publics et privés pour leurs travaux d’amélioration de l’isolation thermique. Parmi ces différents avantages, on peut citer les crédits d’impôt, les aides de l’ADEME, le prêt Eco-Energie (PEE) et le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Retour détaillé sur les différentes au travers d’un article explicatif.

Le crédit d’impôt

Dans le but d’inciter les petites entreprises à réaliser des travaux d’amélioration de l’isolation, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que le ministère de la Transition écologique offrent aux TPE et PME un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation énergétique. Cette aide est destinée aux commerçants, aux artisans, aux entreprises industrielles, aux entreprises indépendantes, etc. Il est aussi important de préciser que cet avantage est seulement destiné aux petites et moyennes entreprises. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, votre entreprise ne doit pas dépasser 250 salariés et doit avoir un chiffre d’affaires ne dépassant pas 50 millions d’euros ou ayant un bilan inférieur à 43 millions d’euros.
Pour être éligible, votre entreprise doit également réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments (bureaux entrepôts, locaux, etc.). Ces travaux consistent à renforcer l’isolation de votre bâtiment (des pièces, des combles, des murs), à remplacer ou à mettre en place un système de chauffage de qualité ou de pompe à chaleur (PAC), à l’installation d’un système de ventilation mécanique (VMC) efficace, à la pose de systèmes de régulation, etc.
Pour que votre entreprise puisse bénéficier de ce coup de pouce, vous devez demander l’aide d’un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser tous les travaux. Votre société doit être également soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Afin d’obtenir ce crédit d’impôt, votre société doit également déclarer toutes les dépenses éligibles engagées. Sachez que ce crédit est limité à 30 % des dépenses éligibles à hauteur de 25 000 euros pour chaque entreprise.

Les aides de l’ADEME

Il est aussi important de savoir que l’ADEME, l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, peut apporter son aide aux entreprises qui optent pour la réalisation de démarches de transition écologique. Cette agence de transition écologique accompagne également les sociétés qui ont décidé de faire des améliorations au niveau de l’utilisation de l’énergie ou de la gestion des déchets. Si votre entreprise envisage de réaliser ces quelques travaux, vous pouvez tout à fait demander de l’aide auprès de l’ADEME. L’agence peut financer votre projet. Les aides qu’elle propose vous permettront d’alléger le coût total de vos travaux d’isolation. Si les travaux visent à réduire la consommation d’énergie de votre entreprise (isolation des murs et des combles), vous pouvez profiter de cette subvention.
D’autres aides financières sont également proposées par l’ADEME. Elles concernent quelques projets spécifiques comme :

  • Le projet de recherche
  • Le projet d’innovation
  • Le projet de développement
  • Les projets d’amélioration de performance énergétique (mise en place d’énergies renouvelables, installation de performance environnementale, prévention de gestion de déchets, etc.).
  • Les audits
  • Les diagnostics
  • Les investissements associés à la réalisation des projets

En ce qui concerne les aides à l’investissement, elles peuvent se présenter sous différents modèles. On citera le fonds Chaleur qui pourrait vous permettre de profiter d’une subvention jusqu’à un milliard d’euros sur une période donnée. Ce dernier est destiné aux mises en place des appareils qui produisent des énergies propres telles que la chaudière biomasse ou la pompe à chaleur géothermique.

Le prêt Eco-Energie (PEE)

Ce prêt fait également partie des aides dont votre entreprise peut profiter. Il est aussi destiné à financer les projets qui consistent à améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise. Comme tous les prêts, le PEE doit être remboursé. C’est pour cette raison qu’il est destiné aux petites et moyennes entreprises (TPE ou PME) dotées de plus de 3 ans d’existence, et à celles qui sont financièrement saines. Avant de demander cette subvention, on vous recommande donc de vérifier vos capacités de remboursement.
Pour en savoir plus sur le montant de cette aide, sachez qu’il peut aller jusqu’à 100 000 euros. Cependant, il est important de savoir que le montant peut varier en fonction de votre devis. Si votre entreprise souhaite bénéficier de cet avantage, les travaux d’isolation doivent être réalisés au sein de votre bâtiment. Ils doivent être également réalisés par un professionnel et respecter les critères techniques définis par la réglementation.
Sachez également que le prêt Eco-Energie est offert par Bpifrance. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette subvention, vous pouvez vous rendre sur le site de l’enseigne et réaliser une demande en ligne.
Les entreprises peuvent également profiter d’une aide appelée « certificats d’économies d’énergie (CEE) ». Les CEE servent à faire financer les travaux de rénovation énergétique par les pollueurs (les producteurs et distributeurs d’énergie, pour être plus précis). Si vous souhaitez bénéficier de cette subvention, de faire réaliser vos travaux par un artisan RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. L’artisan RGE qui réalise des travaux d’économies d’énergie dans votre entreprise émet des CEE en fonction de la quantité d’énergie économisée. Les entreprises distributrices d’énergie (comme Total, EDF, Engie, etc.) paient pour acquérir ces CEE et, ce faisant, subventionnent les travaux réalisés dans votre entreprise. Ce dispositif peut donc tout à fait financer la réalisation de vos travaux d’isolation. Pour bon nombre de travaux, le coût de revient est nul et il n’y a aucune somme à avancer.
Votre entreprise souhaite s’engager dans la réalisation de travaux d’isolations de combles, de murs ou encore de planchers ? Elle souhaite isoler les conduites d’eau chaude pour réduire fortement sa consommation d’énergie ? Vous devez faire appel à des artisans RGE si vous souhaitez profiter de ces aides auxquelles votre entreprise est éligible. Afin de trouver une première réponse à votre problématique, vous pouvez vous tourner vers Green Impact. Nous sommes une équipe de professionnels spécialisés dans la réalisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, et pourrons vous aider dans la totalité des travaux précédemment évoqués.

Partager cet article
fr_FRFrench