Horaires: Lundi au vendredi: 9h00 18h00
Diagnostic performance énergétique pour bâtiments industriels et tertiaires
Diagnostic performance énergétique pour bâtiments industriels et tertiaires

Diagnostic performance énergétique pour bâtiments industriels et tertiaires

Maisons, pavillons individuels, immeubles collectifs n’échappent pas au diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est aussi le cas des bâtiments industriels et tertiaires, qui eux bénéficient d’un DPE avec mention. À quoi correspond-il ? Quelques précisions dans l’article suivant.

Diagnostic performance énergétique pour établissements scolaires

Diagnostic de performance énergétique pour bâtiments industriels et tertiaires : à quoi correspond-il ?

Le diagnostic de performance énergétique est un ensemble de documents qui renseigne sur les performances énergétiques d’un bâtiment. Précisément, il permet d’évaluer la consommation énergétique et l’impact des gaz à effet de serre que le bâtiment en question émet. Ce diagnostic fait partie de la politique énergétique européenne. Et cela entre dans le cadre de la diminution de la consommation en énergie et de l’émission des gaz à effet de serre. Dans le cas d’un diagnostic immobilier énergétique pour bâtiments industriels et tertiaires, il reste obligatoire lors d’une mise en vente ou location. Ceux qui sont concernés par le DPE spécifique avec mentions sont les locaux tertiaires tels que les bureaux, les locaux commerciaux et les locaux industriels.

Tout comme le DPE classique, la procédure de la réalisation d’un DPE avec mention reste la même. En effet, le diagnostiqueur va évaluer les caractéristiques des installations et des équipements qui sont présents dans votre immeuble. Ensuite, il va calculer la quantité d’énergie consommée annuellement, coûts à l’appui. C’est après que le bâtiment sera référencé et classé selon l’étiquette énergétique et étiquette climat. Ce référencement va aller de la lettre A à G. Seront ensuite proposées les différentes recommandations visant à améliorer la performance énergétique. Rappelons que l’objectif du DPE pour bâtiments ne diffère pas du diagnostic performance énergétique. Et bien que ce soient des immeubles qui reçoivent du public, ils ne sont pas tenus d’afficher le DPE.

Diagnostic performance énergétique pour bâtiments industriels et tertiaires : quelles différences avec le DPE classique ?

Comme observés ci-dessus, des points de similitudes existent entre le DPE classique et le DPE avec mention tertiaire. Toutefois, nous allons vous présenter une première différence qui est l’occupation. En effet, pour les bâtiments industriels et tertiaires, leur occupation n’est pas forcément continue. Aussi, leurs équipements relatifs au chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation sont utilisés dans les espaces plus vastes, et ce à des rythmes très variés.

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié qui dispose d’une assurance professionnelle. Cette certification dite individuelle n’est pas suffisante pour réaliser le DPE pour les bâtiments industriels et tertiaires. En effet, il vous faudra un diagnostiqueur spécifique qui dispose de la mention tous types de bâtiments. À l’issue du rapport, le diagnostic est appelé à faire le DPE avec mention tertiaire s’il est adapté aux spécificités de l’immeuble. D’autant plus s’il relève de la compétence du diagnostiqueur qui a suivi des formations plus complexes.
Rappelons que ce DPE est obligatoire depuis le 1er juillet 2007 dans le cadre de transition de ces logements et doit faire partie intégrante du diagnostic technique immobilier. Depuis le 1er février 2012, cela a évolué, car ceux-ci doivent prendre en compte quelques spécificités en tant que consommateurs d’énergies tels que la restauration scolaire, l’éclairage, les appareils électroménagers, etc.
Que contient le rapport d’un diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments industriels et tertiaires ?
Pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, le diagnostiqueur a recours à deux méthodes, dont la méthode de calcul de consommation réelle et la méthode 3CL.
Voici le contenu d’un DPE pour bâtiments industriels et tertiaires :

  • Date d’exécution de la date de repérage.
  • Identification de l’opérateur ayant réalisé le diagnostic.
  • Numéro de transmission à l’ADEME.
  • Identification du bien et de la surface habitable.
  • Descriptif complet des biens (murs, plafond, vitrages) et des équipements qui y sont présents.
  • Présentation de la méthode de calcul utilisée (consommation réelle ou facture).
  • Quantité d’énergies consommée annuellement pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation ou le système de refroidissement.
  • Une évaluation en euros des montants des frais de consommation inhérents aux quantités d’énergie finale.
  • Une étiquette énergétique (énergie et climat) comprise entre A et G, qui référence le bien selon ses performances énergétiques.
  • La quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère au vu des quantités d’énergies finales.
  • Le classement du gaz à effet de serre (entre A et B) selon la quantité émise dans l’atmosphère.
  • Recommandations des travaux et amélioration de la gestion thermique du bien et des équipements. L’objectif étant d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
  • À la différence du DPE non tertiaire, le rapport du DPE avec mention parle de surface thermique et de surface hors œuvre nette. Par ailleurs, l’étiquetage énergie et climat se décline en trois versions selon les types d’activité exercée.
  • Tous les bâtiments industriels et tertiaires doivent passer par le diagnostic de performance énergétique. Du fait de sa spécificité, il est appelé DPE avec mention et doit être effectué par un diagnostiqueur possédant la mention tous types de bâtiments. Si vous souhaitez un diagnostic fiable, faites appel à Green Impact.

    Votre projet en 4 étapes

    Étape 1 - Faisabilité technique
    Étape 1
    Faisabilité technique
    Un de nos experts intervient sur votre site pour valider l’éligibilité technique du ou des bâtiments concernés et conduire un métrage.
    Étape 2- Financement
    Étape 2
    Financement
    Nous soumettons le devis à un distributeur d’énergie (obligé) qui valide le financement du projet. Dans la plupart des cas, vous ne déboursez rien.
    Étape 3 - Réalisation des travaux
    Étape 3
    Réalisation des travaux
    Nous planifions avec une une date d’intervention. Nos artisans conduisent les travaux dans les règles de l’art sans empêcher l’accès à vos bâtiments.
    Étape 4 - Validation par un organisme indépendant
    Étape 4
    Validation par un organisme indépendant
    Un bureau de contrôle indépendant vérifie la conformité des travaux et des matériaux mis en œuvre. Il délivre une attestation permettant le déblocage des financements.
    Pourquoi nous

    L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.

    Zéro dépense
    La plupart des travaux sont financés à 100% avec aucune avance de votre part.
    Jusqu’à 30% d’économie
    L’ensemble des travaux permet d’atteindre jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
    Experts certifiés
    Tous les artisans qui interviennent sont certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).

    Vous souhaitez en savoir davantage ?

    Nos points forts
    Tout simplement parce que c’est un distributeur d’énergie (un obligé) qui paie les travaux à votre place.

    En effet la loi POPE du 13 juillet 2005 oblige les distributeurs d’énergie à atteindre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre, sous peine d’amende. Ils financent alors la rénovation énergétique d’entreprises, d’administrations et de particuliers pour atteindre ces objectifs, via le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
    Les travaux sont un sujet important, mais vous avez déjà un agenda chargé. Nous nous chargeons donc de tous les aspects du projet, de la visite de faisabilité à la remise de l’attestation de fin de travaux par un organisme indépendant. Nous gérons tout le financement et la partie administrative. Vous n’avez qu’à valider la convention et à profiter des économie d’énergie générées.
    Nous avons à coeur d’assurer le meilleur niveau de service. Nous avons donc réuni tous les atouts en une seule offre : Un interlocuteur unique, un service clé-en-main et des artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) pour garantir l’atteinte de vos objectifs energétiques.
    Engagez votre transition écologique

    Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.

    Notre brochure
    Protégez la planète, économisez de l’énergie
    Testez votre éligibilité & découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

    Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.

    Un Geste
    vert
    Solutions personnalisées
    Jusqu’à 30% d’économie
    Demander un devis

      Vous êtes
      Surface totale du bâti (approx.)

      fr_FRFrench