Sans un système d'isolation, les caves sont la source d’une importante déperdition thermique qui varie entre 7 et 15 % pour tout l'immeuble. L’isolation thermique de la cave est un excellent moyen de bénéficier d'un confort dans tout l'immeuble et de la réduction des factures d'énergie.
On ignore souvent les caves pendant les travaux d'isolation thermique d'un immeuble. Pourtant, elles sont également un facteur de déperditions thermiques, au même titre que les combles et les murs. En effet, le froid en provenance des caves se propage dans les étages supérieurs. Cela engendre le refroidissement des sols ainsi que des courants d'air. Par ailleurs, la terre sur laquelle le bâtiment est construit peut engendrer des remontées d'humidité, contribuant au refroidissement de l’immeuble.
Parmi les atouts de l'isolation d'une cave, on reconnaît :
Pour isoler une cave, cela peut se faire par l'extérieur ou bien par l'intérieur. Cela varie selon la configuration de l'immeuble, son ancienneté et du budget du propriétaire. Dans tous les cas, un déménagement temporaire n’est pas nécessaire : les occupants peuvent continuer à occuper l'immeuble lors des travaux.
On l’ignore souvent, mais il est possible d’isoler une cave par l’extérieur. C’est un procédé qui consiste à creuser le long des fondations de la maison, puis à insérer un enduit isolant, suivi d’un matériau rigide. Cela offre l’avantage de limiter fortement les risques d’humidité et le refroidissement persistant qui en résulte. Néanmoins, c’est une mesure à préférer pour les maisons ou bâtiments en construction plutôt que ceux déjà bâtis. En effet, la difficulté et la complexité des travaux induisent un coût qui peut se révéler élevé. On privilégiera l’isolation des caves par l’intérieur.
L’isolation thermique des caves par l’intérieur est la solution la plus communément employée pour réduire les déperditions énergétiques dans les caves. Elle consiste simplement à fixer sur le sol, au niveau du plafond et des murs des panneaux isolants, de type XPS (polystyrène extrudé) ou PSE (polystyrène expansé). Elle est d’ailleurs la seule solution aujourd’hui utilisée pour les anciens immeubles. Pour les immeubles déjà habités, l'isolation thermique depuis l'intérieur est la meilleure solution. De nos jours, il s'agit d'une solution largement privilégiée en raison de sa simplicité et de son faible coût. En revanche, cette méthode est moins performante que celle de l’isolation par l'extérieur. Il s'agit d’une solution moins efficace quant à la réduction de l'humidité, car la partie externe des murs est encore en liaison avec le sol. L’installation d'un enduit hydrofuge permet de pallier en partie ce problème en assurant une bonne étanchéité. Cependant, on reconnaîtra à l’isolation des caves par l’intérieur sa grande facilité et sa rapidité d’exécution. Un autre avantage : dans une cave, généralement non habitée ou utilisée uniquement pour du stockage un tout autre usage fonctionnel, l’aspect esthétique est moins important que dans une pièce d’habitation, on est donc moins regardant.
Pour le plafond, la mise en place ne peut s'effectuer que par l'intérieur. Cela consiste à l'installation des panneaux contre le plafond. Souvent, les matériaux utilisés sont la laine minérale, tels que celle de roche ou celle de verre. D'ailleurs, ils constituent aussi d’excellents isolants phoniques. En outre, on peut également utiliser les panneaux de polystyrène qui peuvent être couverts par un faux-plafond. Afin d'optimiser la protection contre l'humidité, la pose d'une mousse isolante peut être effectuée sous le plancher bas du niveau supérieur. Ce processus est indispensable pour éliminer les ponts thermiques.
Pour le sol, il est préférable que la réalisation des travaux se réalise pendant la construction. En général, elle se fait par l'intérieur, néanmoins, elle peut se faire par l'extérieur. Il suffit de poser des isolants, polyuréthane ou polystyrène, entre la chape et la dalle. Quant à l'intérieur, il s'agit de l'installation des panneaux isolants sur le sol. Ils sont souvent en polystyrène et sont recouverts d'un revêtement.
Pour les murs, comme souligné précédemment, il convient de poser des plaques d’isolant. L’installation est particulièrement rapide et les gains en termes d’efficacité énergétique et de réduction de la déperdition thermique se font sentir immédiatement.
On néglige souvent les travaux d’isolation de la cave d’un immeuble Pourtant, si l’on savait à quel point les gains d’énergie sont rapides, beaucoup de gens n’hésiteraient pas à se lancer. En effet, les travaux permettent des économies d’énergie immédiates et donc sont rapidement rentabilisés. C’est d’autant plus vrai qu’ils sont en grande partie subventionnés par différents dispositifs.
Pour la cave d'un immeuble, l'installation d'une isolation est indispensable, permettant de réguler efficacement la température des étages supérieurs. C’est une excellente solution, non seulement pour la réduction des dépenses énergétiques, mais également pour ses différents atouts. Pour la réalisation des travaux, Green Impact vous propose ses services professionnels et experts.
L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.
Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.
Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Green Impact
128 Rue de la Boétie
75008 Paris
Copyright © 2021 Green Impact. Tous les droits sont réservés.