Horaires: Lundi au vendredi: 9h00 18h00
Guide de travaux d'isolation thermique industrielle et tertiaire
Guide de travaux d'isolation thermique industrielle et tertiaire

Guide de travaux d'isolation thermique industrielle et tertiaire

Les bâtiments industriels et tertiaires doivent absolument veiller à réduire leurs dépenses en énergie. D’ici 2030, ces dépenses devront être réduites de 40%, ceci dans l’objectif de préserver l’écologie. Des travaux d’isolation thermique sont donc indispensables pour réduire cette consommation. Mais quelles sont les isolations thermiques à réaliser pour le secteur industriel et tertiaire ?

Isolation thermique industrielle et tertiaire : le guide ultime

Pourquoi est-il indispensable de réaliser des travaux d’isolation thermique ?

Les bâtiments qui reçoivent du public ainsi que ceux du secteur industriel et tertiaire sont les constructions qui consomment le plus d’énergie dans toute la France. C’est pour cette raison que le gouvernement a décrété qu’il était nécessaire d’opérer des changements à ce niveau. D’où la nécessité d’effectuer des travaux d’isolation thermique. Le secteur industriel et tertiaire pourrait d’ailleurs tirer de nombreux avantages de cette isolation thermique :

  • Avec une bonne isolation, les bâtiments industriels et les bâtiments tertiaires pourront pallier au problème de déperdition d’énergie. En effet, plusieurs parties d’une construction peuvent entraîner la perte de chaleur si elles ne sont pas convenablement isolées. Tel est le cas du plancher bas qui est responsable d’une perte d’énergie allant jusqu’à 10 % ; les murs de 20 %, les fenêtres de 15 % et le toit et les combles de 30 %. Les travaux d’isolation thermique pourront permettre d’éliminer sur le long terme ces pertes importantes d’énergie ;
  • L’isolation thermique des bâtiments industriels et tertiaires permet de protéger l’environnement. En effet, avec une importante réduction de la perte d’énergie et la réduction de l’utilisation des systèmes de chauffage, ces constructions réduisent leur empreinte énergétique ainsi que le gaspillage d’énergie. Ce qui est indispensable pour préserver les ressources environnementales ;
  • Grâce à l’isolation thermique de vos bâtiments tertiaires et industriels, vous réduisez votre facture d’énergie. Des locaux bien isolés n’ont pas besoin d’une utilisation maximum du chauffage. Au contraire, comme la température ambiante est constante toute l’année, l’utilisation du chauffage est limitée. Ce qui permet de réduire vos dépenses en énergie, et ce sur le long terme ;
  • L’isolation thermique d’un bâtiment permet d’améliorer le confort et le bien-être de ses utilisateurs. En effet, quand la bâtisse est bien isolée, les occupants du bâtiment ne seront plus confrontés à une chaleur suffocante en été ou encore à des courants d’air désagréables en hiver. La température est bien équilibrée ;
  • L’isolation thermique performante d’une construction permet d’améliorer sa salubrité. Effectivement avec ces travaux, vous n’aurez plus à faire face à des problèmes d'humidité et autres désagréments. Les bâtiments sont très propres ;
  • Perfectionner la performance énergétique de vos bâtiments permet de faire monter leur valeur marchande. Ainsi, si vous désirez les revendre dans le futur, vous pourrez les céder au meilleur prix.
  • Les différents types d’isolation thermique pour les bâtiments industriels et tertiaires

    Les bâtiments tertiaires et industriels sont aujourd’hui dans l’obligation de réaliser différents travaux d’isolation thermique pour réduire leurs dépenses énergétiques. Mais aussi pour garantir la sécurité des utilisateurs de ces bâtiments. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de toujours opter pour des isolants résistants au feu.

    Dans la liste des isolations thermiques obligatoires pour les bâtiments tertiaires et industriels, il y a les travaux pour isoler les combles. Qu’elles soient aménagées ou perdues, les combles doivent être conçues pour optimiser la performance énergétique des bâtiments. Cette isolation peut se faire depuis l’intérieur ou l’extérieur des combles. Les techniques varient donc en fonction de ce facteur ainsi que de l’isolant.

    Outre l’isolation thermique des combles, les bâtiments professionnels doivent procéder à une isolation thermique de leurs planchers bas. Cette isolation peut se faire par le bas ou par le haut. Ce qui influence le choix de l’isolant à poser ainsi que la technique d’isolation utilisée.

    L’isolation de la tuyauterie du chauffage des bâtiments industriels et tertiaires est aussi un impératif pour réduire considérablement la consommation d’énergie des bâtiments. Tout en participant à la prolongation de la durée de vie des installations. Effectivement des tuyaux bien isolés pourront résister plus facilement aux caprices des saisons. Et donc ne pas être responsable de fuites en tout genre.

    Les murs des bâtiments industriels et tertiaires doivent également être isolés thermiquement. En plus de la réduction de la consommation d’énergie, ce type de travaux permet d’optimiser l’isolation sonore des constructions. L’isolation peut se faire depuis l’extérieur ou l’intérieur des bâtiments.

    Les aides financières disponibles pour financer les travaux d’isolation thermique industrielle et tertiaire

    Plusieurs subventions sont proposées aux industriels et aux tertiaires pour leur permettre de réaliser plus facilement leurs travaux d’isolation thermique. Effectivement, le gouvernement a mis en place différents dispositifs pour encourager et faciliter la transition écologique des entreprises. Parmi ces subventions, il y a le certificat d’économies d’énergie ou CEE. C’est une aide qui permet de réduire considérablement la facture des travaux d’isolation thermique.

    Pour les travaux d’isolation thermique des bâtiments tertiaires et industriels, les propriétaires peuvent aussi solliciter le Contrat de Performance Énergétique (CPE). Avec cette subvention, vous pourrez payer les travaux pour isoler vos bâtiments en collaborant avec des entreprises proposant des services efficaces et réaliser de considérables économies d’énergie.

    Pour les travaux d’isolation thermiques de vos bâtiments tertiaires et industriels, faites appel à Green Impact, la société spécialisée dans l’isolation thermique des bâtiments professionnels. Avec une équipe de professionnels qualifiés, Green Impact pourra vous aider dans vos besoins en économies d’énergie.

    Des soutiens financiers pour le calorifugeage de copropriétés

    Les travaux de calorifugeage en copropriété sont éligibles à de nombreuses aides financières.

    Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) s’appliquent aux travaux de calorifugeage. L'assistance financière peut couvrir la totalité des travaux. Cela revient à dire dans ce cas que les travaux ne représentent aucune dépense pour la copropriété !

    « Habiter Mieux » est une autre aide financière concernant les travaux de calorifugeage en copropriété. L'Agence National de l’Habitat (ANAH) offre une prise en charge par logement dont la valeur maximale est de 180 euros. Cependant, la couverture est plafonnée à 25 % de la facture des travaux de rénovation énergétique.

    Cependant, il existe de nombreuses conditions à respecter afin d'accéder aux aides. Parmi elles :

  • La réalisation des travaux doit générer des économies énergétiques, supérieures ou égales à 35 %
  • L'immeuble concerné doit être construit avant le 01/06/2001 et son taux d'occupation doit être supérieur ou égal à 75 %
  • L'assistance financière est dédiée spécifiquement aux immeubles fragiles, dont l'étiquette énergétique est de D à G
  • L'Éco-PTZ Copropriété est une aide financière conçue pour le financement des travaux en matière d'économie énergétique et applicable aux travaux de calorifugeage. Il s'agit d'un prêt collectif qui est dédié aux syndicats de copropriété.
    Pour les copropriétés, le calorifugeage constitue un avantage décisif pour réduire votre facture énergétique. C’est de plus une contribution aux efforts collectifs, offrant d'innombrables avantages, économiques, administratifs et environnementaux. Si la loi oblige aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments, le calorifugeage s’avère être une des solutions les plus adaptées pour atteindre les objectifs visés par cette loi et réduire les frais et déperditions énergétiques. Green Impact vous propose une équipe de professionnels pour trouver les solutions de calorifugeage les plus intéressantes et adaptées à votre copropriété. Contactez Green Impact pour bénéficier de prestations de calorifugeage de qualité.

    Votre projet en 4 étapes

    Étape 1 - Faisabilité technique
    Étape 1
    Faisabilité technique
    Un de nos experts intervient sur votre site pour valider l’éligibilité technique du ou des bâtiments concernés et conduire un métrage.
    Étape 2- Financement
    Étape 2
    Financement
    Nous soumettons le devis à un distributeur d’énergie (obligé) qui valide le financement du projet. Dans la plupart des cas, vous ne déboursez rien.
    Étape 3 - Réalisation des travaux
    Étape 3
    Réalisation des travaux
    Nous planifions avec une une date d’intervention. Nos artisans conduisent les travaux dans les règles de l’art sans empêcher l’accès à vos bâtiments.
    Étape 4 - Validation par un organisme indépendant
    Étape 4
    Validation par un organisme indépendant
    Un bureau de contrôle indépendant vérifie la conformité des travaux et des matériaux mis en œuvre. Il délivre une attestation permettant le déblocage des financements.
    Pourquoi nous

    L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.

    Zéro dépense
    La plupart des travaux sont financés à 100% avec aucune avance de votre part.
    Jusqu’à 30% d’économie
    L’ensemble des travaux permet d’atteindre jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
    Experts certifiés
    Tous les artisans qui interviennent sont certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).

    Vous souhaitez en savoir davantage ?

    Nos points forts
    Tout simplement parce que c’est un distributeur d’énergie (un obligé) qui paie les travaux à votre place.

    En effet la loi POPE du 13 juillet 2005 oblige les distributeurs d’énergie à atteindre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre, sous peine d’amende. Ils financent alors la rénovation énergétique d’entreprises, d’administrations et de particuliers pour atteindre ces objectifs, via le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
    Les travaux sont un sujet important, mais vous avez déjà un agenda chargé. Nous nous chargeons donc de tous les aspects du projet, de la visite de faisabilité à la remise de l’attestation de fin de travaux par un organisme indépendant. Nous gérons tout le financement et la partie administrative. Vous n’avez qu’à valider la convention et à profiter des économie d’énergie générées.
    Nous avons à coeur d’assurer le meilleur niveau de service. Nous avons donc réuni tous les atouts en une seule offre : Un interlocuteur unique, un service clé-en-main et des artisans certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) pour garantir l’atteinte de vos objectifs energétiques.
    Engagez votre transition écologique

    Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.

    Notre brochure
    Protégez la planète, économisez de l’énergie
    Testez votre éligibilité & découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

    Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.

    Un Geste
    vert
    Solutions personnalisées
    Jusqu’à 30% d’économie
    Demander un devis

      Vous êtes
      Surface totale du bâti (approx.)

      fr_FRFrench