La loi de transition énergétique soumet les copropriétés à des impératifs concernant leur consommation énergétique. Selon l'article 5, les copropriétés qui sont classées F ou G selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et les copropriétés d’une ancienneté de plus de 5 ans doivent avant 2025 entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Pour les copropriétés, le calorifugeage est une solution pertinente pour diminuer la consommation énergétique des immeubles. Elle favorise les performances énergétiques d'eau chaude et eau de chauffage, tout en réduisant les pertes thermiques. En plus de ses résultats écologiques, le calorifugeage permet de réaliser des économies d'énergie, d'optimiser la consommation énergétique et d’accroître le confort du bâtiment.
Le calorifugeage traite l’isolation des réseaux d’eau chaude - sanitaire et de chauffage. Il permet de minimiser les pertes de chaleur de l’eau lorsqu’elle traverse des pièces froides entre la chaufferie et son lieu d’utilisation. Ce procédé consiste en la protection de la plomberie comme la tuyauterie par le biais d’un matériau à fort potentiel isolant. Une fois que ces équipements sont isolés, ils peuvent maintenir une température optimale de façon constante.
Il permet aussi la protection des équipements face au gel et au froid, pendant l'hiver. En l'absence de protections, le givre ou le gel peut compromettre le bon fonctionnement de l'ensemble du système. La principale raison, c'est la non-circulation de l'eau. Ce fait favorise la détérioration du système de tuyauteries au dégel.
Cependant, cela peut engendrer l'augmentation importante du coût de réparation, suite à d’importantes atteintes des eaux.
Le calorifugeage se réalise aussi sur les installations au niveau des sous-sols. Il s'agit des endroits dans lesquels les déperditions énergétiques sont les plus importantes.
Les revêtements calorifuges consistent aussi en l'amélioration de l'isolation acoustique des tuyauteries. Cela participe à la diminution des bruits au niveau des systèmes de canalisations. Par ailleurs, afin de profiter d'une excellente insonorisation, la mise en place des différents colliers de fixation est indispensable. Ils sont dotés d'un système anti-vibration et sont fabriqués à partir de mousses spécifiques.
Le calorifugeage concerne toutes les circulations d'eau chaude et de liquides porteurs d'énergie calorifique. Il constitue une excellente solution pour la réduction des déperditions énergétiques pour les copropriétés. Ainsi, cela permet la diminution significative des dépenses et des factures énergétiques.
En France, 80 % des logements sont évalués entre D et G dans les DPE. Le calorifugeage fait partie des pratiques favorisées suite à la loi de transition énergétique car il améliore les performances thermiques dans les immeubles. La transition énergétique par des équipements économiques et écologiques est un enjeu prioritaire prévu par cette loi. Avec la loi de transition écologique, les copropriétés ont l’obligation de se soumettre à des travaux de rénovation énergétique comme le calorifugeage.
De surcroît, cette loi permet la facilitation des démarches et de la réalisation des travaux relatifs aux performances énergétiques. Elle permet d’assouplir les modalités de vote des assemblées générales de la copropriété pour les travaux liés aux rénovations énergétiques. Cela concerne notamment les projets de travaux de rénovation des parties communes. En effet, l'article 24, ils sont soumis au vote majoritaire.
Les travaux de calorifugeage en copropriété sont éligibles à de nombreuses aides financières.
Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) s’appliquent aux travaux de calorifugeage. L'assistance financière peut couvrir la totalité des travaux. Cela revient à dire dans ce cas que les travaux ne représentent aucune dépense pour la copropriété !
« Habiter Mieux » est une autre aide financière concernant les travaux de calorifugeage en copropriété. L'Agence National de l’Habitat (ANAH) offre une prise en charge par logement dont la valeur maximale est de 180 euros. Cependant, la couverture est plafonnée à 25 % de la facture des travaux de rénovation énergétique.
Cependant, il existe de nombreuses conditions à respecter afin d'accéder aux aides. Parmi elles :
L'Éco-PTZ Copropriété est une aide financière conçue pour le financement des travaux en matière d'économie énergétique et applicable aux travaux de calorifugeage. Il s'agit d'un prêt collectif qui est dédié aux syndicats de copropriété.
Pour les copropriétés, le calorifugeage constitue un avantage décisif pour réduire votre facture énergétique. C’est de plus une contribution aux efforts collectifs, offrant d'innombrables avantages, économiques, administratifs et environnementaux. Si la loi oblige aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments, le calorifugeage s’avère être une des solutions les plus adaptées pour atteindre les objectifs visés par cette loi et réduire les frais et déperditions énergétiques. Green Impact vous propose une équipe de professionnels pour trouver les solutions de calorifugeage les plus intéressantes et adaptées à votre copropriété. Contactez Green Impact pour bénéficier de prestations de calorifugeage de qualité.
L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.
Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.
Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Green Impact
128 Rue de la Boétie
75008 Paris
Copyright © 2021 Green Impact. Tous les droits sont réservés.