L’isolation contribue à la réalisation d'économies d'énergie et à l'optimisation du confort acoustique et thermique dans un établissement de bureaux. Sa mise en place consiste à la prévention des déperditions de chaleur, ce qui se traduit par la diminution des dépenses énergétiques. Lors d'une rénovation ou d'une nouvelle construction, l'isolation de plafond permet l'élimination des ponts thermiques.
Pendant l’installation d'une isolation d'un plafond, le choix technique et matériel varie selon le type du plafond à isoler.
L’isolation d’un plafond entre les étages dans des bureaux doit répondre à des besoins thermiques. Par ailleurs, cela peut également se faire pour des raisons acoustiques. En effet, l’isolation contribue grandement à la réduction des bruits. Cependant, la méthode la plus appliquée consiste à installer un faux-plafond conçu principalement pour l'isolation. Un plafond autoportant nécessite la mise en place préalable d'une ossature métallique. Des profilés sont installés et percés afin de positionner les montants. Ainsi, l'isolant est introduit entre le plafond suspendu et celui d'origine. Ensuite, on peut mettre en place les plaques de plâtre pour la couverture de l'isolant. En fonction du type de dalle choisi, cette méthode permet à la réalisation d'un plafond hydrofuge, coupe-feu ou acoustique.
Isoler des bureaux dans un immeuble bas est indispensable, car chaque pièce peut se refroidir rapidement et devenir humide. Dans ce cas, un isolant rigide et mince est fortement préconisé. La meilleure solution est de poser un panneau isolant, qui s'applique directement au plafond existant. Il faut alors prévoir de recouvrir les panneaux isolants d'un nouveau revêtement ou de plaques esthétiques.
Lorsqu'il s'agit d'un établissement de bureaux avec un grenier, l'isolation du plafond est possible mais la meilleure solution reste l'isolation de plancher du niveau supérieur. Un diagnostic par Green Impact est le meilleur moyen de déterminer la méthode la plus fiable.
Sur le marché, les isolants pour plafond sont catégorisés en trois types différents. Leur choix varie principalement en fonction de la disposition de l'espace, de la méthode de pose, du matériau utilisé et de l'installation.
Les matériaux synthétiques, notamment le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé et le polyuréthane sont les matériaux isolants les plus utilisés. Ils sont reconnus pour leur niveau de résistance ainsi que leur légèreté. Ils ont un excellent niveau de performance thermique et sont réputés pour leur facilité d'installation.
Les laines végétales et minérales ont des propriétés insonorisantes et thermiques excellentes. Une certaine épaisseur est requise afin d'optimiser les performances. Elle varie alors d'un plafond à l'autre.
Les isolants minces sont composés d'un seul ou de nombreux matériaux unis en couches. Il existe deux types bien distincts, notamment :
Toutefois, l'isolant à appliquer varie selon le résultat de l'analyse et du diagnostic de l'immeuble. Il s'agit d'une étape importante qui est à confier à un expert tel que Green Impact.
Parmi les matériaux recommandés par les experts, un grand nombre d’entreprises choisissent les faux-plafonds pour isoler leur établissement de bureaux. En fait, ils conviennent à tous les types d'espace de travail, de toute nature et superficie. Les faux-plafonds contribuent considérablement à la réduction du bruit dans les espaces de travail. Il permet aussi de laisser un plénum, c’est-à-dire un espace vide entre plafond et sous-plafond. Cela aide à la diminution significative de l'énergie nécessaire au chauffage, à la ventilation et à la climatisation. Il s'agit d'un excellent moyen d'accueillir des divers types d'isolants, selon les besoins et les réglementations : mince, minéral, naturel ou synthétique. Il permet notamment la création d’un excellent endroit pour l'intégration des conduites d'aération et de distribution depuis le chauffage principal. Il en va de même pour les chauffages individuels ainsi que les climatiseurs. Ainsi, le plénum permet d'accueillir davantage de tuyauteries, de câblages ainsi que d’installations nécessaires à l'optimisation thermique de l'espace.
Toutefois, le choix varie largement selon le diagnostic énergétique, la configuration de l'espace de travail et le domaine d'activité de l'entreprise. Le fait de contacter une entreprise qualifiée dans le secteur comme Green Impact permet de bénéficier de solutions sur mesure, économiques et fiables.
Pour les établissements de bureaux, l'installation de l'isolation de plafond contribue à la mise aux normes et aux réglementations. Vous pouvez contacter Green Impact afin de bénéficier d'une excellente prestation d’isolation et de services adaptés et optimaux.
L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.
Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.
Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Green Impact
128 Rue de la Boétie
75008 Paris
Copyright © 2021 Green Impact. Tous les droits sont réservés.