Comme les hôpitaux, les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes ou EHPAD consomment énormément d’énergie. Ils sont donc tenus de réduire jusqu’à 40 % leurs dépenses énergétiques comme l’impose la loi Élan. Dans ce processus de diminution de la consommation d’énergie, les EHPAD procèdent à l’isolation thermique le leurs planchers bas.
Aujourd’hui, les EHPAD doivent impérativement améliorer leurs performances énergétiques. Ceci afin de répondre aux exigences de la loi Élan et contribuer à la préservation de l’environnement. Les bâtiments qui reçoivent du public comme les EHPAD font en effet partie des plus gros consommateurs d’énergie. Afin de se conformer à la loi, l’isolation des planchers bas des EHPAD est donc indispensable. Mais outre cette conformité à la législation, cette pratique présente de nouveaux avantages considérables pour les EHPAD :
Pour isoler correctement les planchers bas d’un établissement EHPAD, il faut d’abord étudier son emplacement. En effet, la technique d’isolation du sol d’une pièce qui se trouve au-dessus d’une salle chauffée n’est pas la même que celle utilisée pour isoler un plancher qui se retrouve sur un terre-plein ou au-dessus du vide sanitaire. De même, une technique est plus avantageuse pour réaliser une isolation pendant une rénovation et une autre est plus conseillée dans le cas d’une nouvelle construction.
Pour pouvoir réaliser l’isolation du plancher bas d’une pièce de l’EHPAD qui se trouve au-dessus d’une salle non chauffée ou d’un vide sanitaire accessible, la technique d’isolation par le bas est privilégiée. Avec cette méthode, l’isolant est donc posé sur le plafond de la pièce non chauffée. Il peut s’agir d’un garage, d’un entrepôt ou encore d’une cave. La fixation de l’isolant, quant à elle, se fait par vis ou par colle selon la nature de l’isolant. En général, pour cette méthode, les constructeurs optent pour de la laine de roche ou de verre pour leur souplesse leur permettant de s’adapter à des sols irréguliers tandis que les panneaux de polystyrène sont privilégiés pour les planchers bas réguliers.
Pour réaliser des travaux d’isolation des planchers bas d’un EHPAD qui se trouvent sur un terre-plein ou en dessus d’un vide sanitaire inaccessible, le professionnel se sert de la technique d’isolation par le haut. Cette méthode nécessite la destruction du sol pour pouvoir installer l’isolant puis refaire son revêtement. Cette manière est donc plus adaptée quand les travaux sont réalisés durant la construction du bâtiment car elle risque d’engendrer d’importantes dépenses s’ils sont effectués pendant des travaux de rénovation. Pour cette technique, les panneaux rigides isolants sont à privilégier.
Comme les techniques utilisées pour l’isolation du plancher, le tarif d’isolation change en fonction de la méthode utilisée mais aussi de la surface à travailler ainsi que la matière de l’isolant. En moyenne, l’isolation thermique des planchers bas d’un bâtiment EHPAD coûte entre 40 et 60 € le m2. Mais pour la méthode d’isolation par le haut, il faudra prévoir un budget plus élevé. En effet, cette méthode nécessite le remplacement du plancher.
Il existe des aides financières que vous pouvez demander pour réaliser l’isolation du plancher bas de votre EHPAD. Afin de pouvoir bénéficier de cette subvention, il faut se conformer à certaines conditions comme la réalisation des travaux par un travailleur disposant d’un certificat RGE ou encore, que l’isolation réalisée permettra un pourcentage thermique supérieur ou égal à 3m2. K/W.
Pour être en conformité avec les exigences de la loi Elan des travaux d’isolation thermique du plancher bas de votre EHPAD, adressez-vous à Green Impact. Cette entreprise française spécialisée dans l’isolation thermique vous propose les services d’une équipe de spécialistes dans le domaine. N’attendez plus, demandez votre devis pour prendre soin de la performance énergétique de votre EHPAD.
L’équipe Green Impact réunit des experts de la rénovation énergétique qui conduisent les travaux avec le plus grand soin pour des économies d’énergie immédiates et durables.
Notre équipe réalise des travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 100% par les distributeurs d’énergie.
Green Impact vous accompagne sur l’ensemble de votre projet de rénovation énergétique, du diagnostic à l’achèvement des travaux, en passant par le financement et la gestion administrative.
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Green Impact
128 Rue de la Boétie
75008 Paris
Copyright © 2021 Green Impact. Tous les droits sont réservés.